lightening yak logo

Jasette Éclair

par Monadical

Jasette Éclair reviendra à l'automne 2022.

Restez à l'écoute!

Bienvenue!

Nous créons une série de vidéos intitulée Jasette Éclair. Les étudiant-e•s au Québec au niveau de maîtrise ou doctorat, ainsi que celleux en baccalauréat effectuant un projet de recherche ou de thèse, auront l’opportunité de réaliser une vidéo courte, concise et engageante d’environ quatre minutes pour partager leur recherche avec le monde!

La série fait partie de notre objectif en tant qu’entreprise montréalaise de partager la recherche et les idées des chercheur·e·s québécois·e·s, de favoriser la collaboration entre les personnes intéressées par les sciences informatiques, et de démystifier la recherche scientifique.

C'est pour vous?

Nous sommes ravi·e·s de recevoir des demandes des étudiant·e·s en maîtrise, en doctorat ou en baccalauréat faisant une thèse de premier cycle dans le domaine de:

  • L’informatique
  • L'ingénierie
  • Les mathématiques et statistiques
  • La physique
  • La psychologie cognitive / les neurosciences
  • Les arts informatiques
  • UX/UI

Ou n'importe quel autre domaine, tant que votre recherche utilise la programmation et/ou l’informatique d’une manière ou d’une autre.

Ce que vous obtenez

  • La chance de partager vos recherches à travers une vidéo professionnellement produite. Présentez votre travail aux futurs organismes subventionnaires, employeur·e·s, ou aux membres de votre famille!
  • L'opportunité de collaborer avec vos pairs. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s participeront également à un atelier d’une demi-journée. L’atelier comprendra des exposés par des professionnel·le·s de la communication scientifique, et des opportunités de réseautage avec des personnes dans la domaine de l'informatique.
  • L'occasion d'acquérir des nouvelles compétences en communication scientifique, ou d'améliorer celles que vous avez. Travaillez avec notre équipe de communication pour affiner votre scénario avant le tournage et apprenez de meilleures pratiques de communication scientifique.
  • Espèces sonnantes et trébuchantes. Les personnes sélectionnées recevront un cachet de 200 $CAD pour leur excellent travail.

Comment cela fonctionne

Vous soumettrez un formulaire de candidature avec un vidéo de 30 à 45 secondes expliquant votre recherche et pourquoi vous la faites. À partir de là, nous sélectionnerons un groupe d'étudiant·e·s, et chacun·e travaillera avec nous pour écrire un scénario de quatre minutes sur leur travail.

Ces étudiant·e·s travailleront directement avec notre équipe de communication scientifique et participeront à un atelier d’une demi-journée pour affiner leur scénario vidéo avant le tournage. L’atelier est également l’occasion d’entendre des professionnel·le·s de la communication scientifique et de rencontrer d’autres personnes intéressantes dans le domaine de l'informatique, dans une ambiance de collaboration.

Nous fixerons ensuite un moment pour que chaque étudiant·e vienne filmer son vidéo dans notre bureau à Montréal, après quoi nous rassemblerons les vidéos et les diffuserons en ligne.

De plus, les étudiant·e·s qui participent au processus recevront 200 $CAD en compensation.

Prêt·e à postuler?

Remplir le formulaire de candidature ici avant le 15 juillet

Le formulaire inclut la soumission d'un vidéo de 30 à 45 secondes expliquant votre recherche et pourquoi vous la faites. Il n’a pas besoin d’être sophistiqué ou bien produit! Une vidéo rapide enregistrée sur votre téléphone est très bien. Nous voulons juste savoir en quoi consiste votre projet.

Si vous êtes bloqué·e ou ne savez pas par où commencer, pensez à :

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à étudier ce que vous étudiez? Avez-vous une histoire personnelle ou un intérêt qui va avec?
  • Pourquoi cette recherche est-elle intéressante – scientifiquement, pratiquement, personnellement?
  • À quelle(s) question(s) principale(s) essayez-vous de répondre?
  • Votre recherche tente-t-elle de résoudre un problème/obstacle majeur dans une industrie ou un domaine particulier?
  • Comment allez-vous répondre à votre/vos question(s)? Quelles méthodes utilisez-vous?
  • Quelles retombées les résultats de votre recherche pourraient-ils avoir à l’avenir?

Ne vous sentez pas obligé·e de répondre à toutes ces questions. Elles ne sont qu’un point de départ pour vous faire réfléchir.

Nous attendons avec impatience d'en savoir plus sur votre recherche!

Questions? Contacter [email protected]

Bonne chance!